Sommaire
La Société par actions simplifiée est une forme d’entreprise qui offre de nombreux avantages. En effet, il s’agit d’une société particulièrement souple en termes de fonctionnement.
La souplesse de fonctionnement de l’entreprise
La SAS est avant toute chose une forme juridique qui est généralement très flexible. Sur statut-sas.eu, vous aurez toutes les informations propres à la SAS. En effet, elle est très peu encadrée par le Code de commerce dans son fonctionnement, ce qui laisse la possibilité aux associés d’organiser la société comme ils le souhaitent. Les règles de fonctionnement de la SAS seront de ce fait établies par les statuts constitutifs de la société. Ces statuts sont rédigés par l’ensemble des actionnaires. La SAS ne requiert pas de capital social minimum, il peut donc être constitué d’un euro symbolique.
Favorise l'entrée de nouveaux associés
La SAS donne la possibilité d’accueillir un nombre illimité d’actionnaires au sein de sa structure. Il appartient aux associés d’établir les conditions d’entrée de nouveaux actionnaires au capital social pendant la rédaction des statuts de la société. Alors qu’une procédure particulière due à la clause d’agrément est obligatoire en SARL, les associés de SAS peuvent mettre en place des règles plus souples. Dans ce sens, les futurs investisseurs pourront très facilement devenir associés de la société.
Une responsabilité limitée pour les actionnaires
Dans la SAS, la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports. Ainsi, en cas de défaillance de l’entreprise, les créanciers ne pourront poursuivre en paiement les associés que pour la somme donnée par chacun. Les associés de SAS bénéficient ainsi d’une protection de leur patrimoine puisque ce dernier est différent de celui de la société.
Un régime social qui protège le dirigeant de la SAS
Les dirigeants sont assimilés-salariés et profitent d’une couverture sociale quasiment identique à celle des salariés. À titre d’information, le salaire du président et directeur général en SAS peut prendre la forme de dividendes.