Sommaire
Bien que les chatbots existent depuis les années 1970, ils ne sont devenus populaires que récemment. Actuellement, ils sont largement utilisés par les entreprises dans l'exécution de diverses tâches. Certains chatbots sont programmés pour répondre à des questions simples, tandis que d'autres peuvent gérer même les tâches les plus compliquées. Quels sont les avantages des chatbots et que peuvent-ils faire ?
Qu'est-ce qu'un chatbot ?
Un chatbot est défini comme une application conversationnelle qui assiste le service client et l'assistance. Il remplace ou aide les travailleurs humains par l'intelligence artificielle (IA) et d'autres technologies d'automatisation qui permettent la communication avec les utilisateurs finaux via le chat. Ce sont des programmes informatiques qui reproduisent et analysent le dialogue humain (parlé ou écrit), permettant aux gens d'interagir avec des appareils électroniques comme s'ils parlaient à un travailleur en direct. Si vous voulez suivre une formation chatbot, il faut cliquer ici maintenant.
Les chatbots peuvent être de simples programmes qui répondent à une seule instance, mais aussi des assistants virtuels avancés qui peuvent apprendre et s'améliorer à mesure qu'ils collectent et traitent des données pour mieux répondre aux demandes des utilisateurs.
Comment les chatbots peuvent-ils répondre aux attentes des clients ?
Lorsqu'un client attend un service ou une assistance immédiate et que votre entreprise compte de nombreux clients de ce type, l'utilisation d'un chatbot peut être utile. Ce sont des partenaires virtuels qui peuvent répondre à des questions standards et fréquemment répétées. Leur travail ne dépend d'aucune circonstance temporelle. De plus, ils peuvent servir les clients directement sur le site web de l'entreprise et dans les messagers et les réseaux sociaux.
Par exemple, un chatbot peut fournir des instructions pour résoudre un problème technique tel que l'autorisation, les pannes ou l'indisponibilité des services. Si l'instruction automatique du chatbot n'aide pas, la demande est envoyée aux systèmes internes de l'entreprise et met le client en contact avec un spécialiste.
Quels sont les avantages et les défis de l'utilisation des chatbots ?
Il peut tenir plusieurs conversations à la fois. Les chatbots peuvent converser avec des milliers d'acheteurs simultanément. Cela augmente la productivité de l'entreprise et élimine les temps d'attente. Les chatbots permettent aux entreprises d'interagir avec un nombre pratiquement infini de clients d'une manière personnalisée qui peut être adaptée en fonction des besoins actuels.
C’est une solution rentable pour ceux qui l’adoptent. Un chatbot est un investissement ponctuel, plus rapide et moins cher que la création d'une application spécialisée pour différentes plateformes ou l'embauche d'employés supplémentaires.
Un chatbot offre également plus de sécurité. Les utilisateurs doivent faire suffisamment confiance au chatbot pour partager des informations personnelles. Les entreprises doivent donc veiller à concevoir leurs chatbots pour ne demander que les données pertinentes et les transmettre en toute sécurité sur internet. Les chatbots doivent avoir une conception sécurisée et pouvoir empêcher les pirates d'accéder aux interfaces de chat.
Caprice ou nécessité ?
Les chatbots deviennent de plus en plus un élément essentiel du support client et rationalisent les interactions internes et avec les clients. Les chatbots de base utilisent un système basé sur des règles pour résoudre les requêtes des clients. Les systèmes plus complexes reposent sur l'intelligence artificielle, mais traitent également le langage naturel pour comprendre les besoins uniques des utilisateurs et fournir une solution efficace.