Sommaire
Le choix du statut est l’une des étapes les plus importantes du processus de la création d’une entreprise. Parmi les nombreuses possibilités de choix qui peut être fait, le statut SAS est celui qui est le plus recommandé. C’est ce qui explique son utilisation par un grand nombre du statut juridique qui est destiné aux sociétés. Comparée aux autres statuts, la société par actions simplifiée est celle qui présente plus d’avantages. Cela prend en compte le fonctionnement de la structure, sa fiscalité et son régime social. Voici quelques avantages que vous pouvez connaitre sur ce statut d’entreprise.
Faciliter le bon fonctionnement de son entreprise
La société par actions simplifiée présente plus d’avantages que tous les autres statuts qui sont destinés aux entreprises. En effet, le statut juridique sas rend plus flexible le fonctionnement des sociétés. Cela s’explique par le peu d’encadrement légal de cette option juridique. Ce qui permet aux actionnaires des entreprises l’ayant choisi de bénéficier d’une grande liberté.
En choisissant ce statut, vous pouvez profiter de sa souplesse dans la rédaction des statuts constitutifs de votre société. Cette option permet en fait de rédiger sans contrainte ces documents avec la possibilité de définir son organisation à sa guise. La SAS prend donc en compte tout ce qui est lié à l’organisation des entreprises qui ont opté pour ce statut.
Bénéficier d’une responsabilité limitée des actionnaires
Avec ce statut, les actionnaires possèdent une responsabilité limitée dans le fonctionnement de la société. Cette responsabilité est surtout limitée d'une somme de leur apport dans le capital de l’entreprise. Grâce à cette option, il est possible de distinguer leur patrimoine de celui de la structure qu’ils financent en matière de dettes et revenus. Ainsi, les difficultés financières liées à votre structure n’engagent vos actionnaires qu’à la hauteur de leur investissement.
Ce qui protège leur patrimoine financier contre toutes sortes de problèmes qui impliquent un créancier. En se basant sur le fonctionnement du statut SAS, les nouveaux actionnaires peuvent aussi entrer dans votre entreprise. Ce statut juridique leur offre même la possibilité de choisir leurs conditions d’entrée.
Absence d’un capital social requis
La Société par Actions simplifiées n’exige aucun montant qui doit servir de capital social pour la création d’une entreprise. Pour créer votre structure, vous pouvez commencer par quelques montants qui peuvent vous aider à gérer ses activités. Ce n’est pas le cas le statut juridique SAS par exemple qui impose un montant minimum à prévoir.
Avec ce statut, il existe une diversité d’apport qui peut être fait pour le financement d’une société. Les natures de ces apports peuvent être en numéraire, en nature et en industrie. De plus, le choix d’un commissaire aux apports est aussi une option facultative depuis quelques années. Les actionnaires ont aussi la possibilité de choisir une clause de variabilité dans les dispositifs statuaires de l’entreprise.
Profiter d’un régime social avantageux
En optant pour le statut SAS dans son entreprise, il est aussi possible de bénéficier d’un régime social plus avantageux. En effet, le président de ce statut est compris dans le régime général de sécurité sociale de la structure. Ce régime social leur confère une même couverture sociale que celle des salariés. Avec cette couverture, vous pouvez bénéficier d’une protection en cas d’accidents de travail et même de maladie professionnelle. Vos rémunérations ne sont pas aussi soumises aux cotisations sociales.